Comprendre le RTT (thérapie de transformation rapide)
Mis à jour: avr.11
-Notre mental (ou notre esprit) fait ce qu’il croit qu’on souhaite qu’il fasse. Un peu déroutant, je sais, mais tellement vrai.
Ici, je vous dévoile quelques règles fondamentales de notre esprit:
- Son rôle est d’assurer notre survie dans le monde, avec une programmation ancrée en nous depuis le temps des cavernes.
- Il fonctionne à plus de 90% avec les paroles et les images qu’on lui fournit par notre dialogue intérieur.
- Il tend à aimer et rechercher ce qui lui est familier, et rejeter l’inconnu, l’étranger.
Donc, notre mental cherchera à nous éloignez de ce qui blesse, fait mal, menace, et à nous rapprocher de ce qui est agréable, connu, qui protège, qui nourrit. Ce faisant, si on a été blessé un jour par une relation amoureuse, il y a fort à parier que ce mental (voulant nous aider) fera en sorte que nos futurs amoureux soient éconduits assez rapidement, car il cherchera à nous éloigner de la douleur, associée lors de cette expérience, à l’amour. Eh oui, il nous veut du bien, ce mental, et vu qu’on a passé des jours et des nuits à pleurer sur le divan en se jurant que « plus jamais on ne s’y ferait prendre », il nous a entendu, et se comporte selon nos « souhaits ». Bien sûr, vient un temps où on est prêt à passer à autre chose, et si nos commandes mentales ont été vraiment fortes, il se peut que le travail à accomplir pour les changer soit de nature plus profonde qu’une simple décision d’ouvrir la porte à l’amour dans notre vie.
De même, quand on dit: « Oh, cette réunion me tue, je n’en peux plus de ces contraintes »…. que risque-t-il d’arriver? Pas la mort, non, mais peut-être un bon vieux mal de ventre, ou encore une migraine. Et si vous devez donner une présentation orale, une conférence ou toute autre activité vous demandant de vous exprimer, et que pour vous ceci est l’équivalent d’un saut en parachute, la laryngite se pointera peut-être, pour vous éviter la pression de ce moment non désiré. Ou une crevaison….
Pour finir cette explication trop brève des capacités phénoménales de notre mental, (plus de contenu à venir 🙂 ) si dans notre enfance nous avons toujours associé vacances en famille avec un certain stress ou des émotions négatives, nous aurons tendance à reproduire ce pattern, car quoique souffrant, il serait bien entendu l’écho de notre impression familière liée à l’événement. Pour reprogrammer notre vision des vacances en famille, il sera donc utile d’avoir recours à l’hypnothérapie pour faire en sorte que l’inconnu (des vacances agréables et paisibles) deviennent le familier.
La thérapie de transformation rapide utilise l’hypnothérapie et les techniques les plus avant-gardistes de programmation et transformation mentale afin de déraciner les croyances devenues non-nécessaires, et de les remplacer par nos nouveaux choix, nos désirs actuels.